Notre Histoire

Charette

Caramel au beurre salé

Tendre, dur, mou, en bonbon, en pâte à tartiner, en sucette ou en coulis, le caramel au beurre salé fait le bonheur des gourmands de France et son succès fait le tour du monde.

 

Du caramel au beurre salé à tartiner ?

Le caramel d'Une Histoire de Caramel a vu le jour lorsque Martin a créé sa société de traiteur à domicile : Un Amour de Crêpe. Lors des nombreuses prestations auxquelles il participe, son caramel est dégusté avec un franc succès. Au fur et à mesure des années, plus de 30 000 personnes goûteront son merveilleux caramel. Une question reviendra régulièrement : « Où peut-on en acheter ? »

Martin a donc décidé de lancer sa propre marque de caramel au beurre salé artisanal et de le commercialiser en grandes surfaces, au plus près de ses clients.

 

Mais quelle est l'histoire du caramel au beurre salé breton ?

Le caramel au beurre salé nous provient du Sud de la Bretagne, de Quiberon exactement, et est devenu un véritable monument historique.

C'est au chocolatier Henri Le Roux qu'on attribue l'invention du caramel au beurre salé en 1977. Il s'installe alors en Bretagne. Initialement spécialisé dans la confection de glaces et de chocolats, il s'intéresse petit à petit au beurre salé, spécialité bretonne par excellence. Durant 3 mois, il travaille sans relâche pour mettre au point une recette inédite composée de sucre et de beurre demi-sel.

Ainsi est né le caramel au beurre salé, auquel il incorpore peu à peu d'autres ingrédients : noix, noisettes et amandes. Ses bonbons caramélisés remportent un succès incontesté et sa confiserie décroche en 1980 le prix du meilleur bonbon de France.

Depuis, le caramel au beurre salé a conquis la France et même le monde entier.
 

Mais pourquoi au beurre salé ?

Le beurre salé est une spécialité bretonne depuis plusieurs siècles. Le roi Philippe VI ayant instauré une taxe sur le sel en 1743, il devient rapidement une denrée très chère. Sauf en Bretagne, cette région appartenant au pays des Francs n'était pas soumise à la gabelle, la taxe sur le sel. Les bretons ont ainsi pu continuer à en consommer régulièrement et l'ont petit à petit incorporé au beurre. 

Aujourd'hui le caramel au beurre salé est un produit tendance, qui a acquis une place de choix dans notre alimentation. On le déguste sous forme de bonbons bien sûr, mais également en crème, en pâte à tartiner ou en coulis dans de nombreuses recettes (d'origine bretonne ou non !). Et quel délice sur les crêpes et les gaufres !